69Conseil
Départemental
du Rhône

> En cas d’URGENCE, appelez le N° Vert 0800 288 038

Constatant régulièrement l’accroissement du nombre de kinésithérapeutes exposés aux risques psychosociaux le CNO a mis en place un numéro vert : 0800 288 038 accessible 24h/24h et gratuit pour celles et ceux qui ont un besoin urgent d’écoute et/ou d’une prise en charge médicale.

> Recensement incidents dans les cabinets

Le CDOMK 69 , en partenariat avec les services de sécurité du Rhône, police et gendarmerie, souhaite recenser les incidents, difficultés ou agressions dont vos patients,  votre personnel ou les consœurs et confrères travaillant avec vous ont été victimes au sein de votre cabinet ou en s’y rendant.

> Carte professionnelle d'éducateur sportif

Vous trouverez ci-dessous une copie du courrier provenant du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et adressé au CNO, rappelant la possibilité pour tous les masseurs-kinésithérapeutes ressortissants européens d'obtenir une carte professionnelle d'éducateur sportif.

> Interdiction du référencement prioritaire

Nous vous invitons a lire le document suivant, émis par le CNO rappelant les obligations des masseurs-kinésithérapeutes quant à la publicité et au référencement sur internet, en particulier dans les annuaires.

L'ordre dans les territoires

Les CDO & CRO

31/08/2020
En cas d’URGENCE, appelez le N° Vert 0800 288 038.

24/11/2016
Carte professionnelle d'éducateur sportif.

24/11/2016
Interdiction du référencement prioritaire.

Agenda

Mon ordre TV

Mon ordre TV

YouTubeDailyMotion

Liens utiles

Réouverture des balnéothérapies

PROCOLES DE REOUVERTURE DES  BALNEOTHERAPIES

 

Nous pouvons donc ré-ouvrir nos piscines et bassins de balnéothérapie.

Mais il nous semble nécessaire de vous rappeler les impératifs à respecter, afin de ne pas risquer des poursuites en cas de contrôle par l’ARS.

 

Conformément au décret du 31 mai 2020, comme pour toute activité, il est possible de procéder à l’utilisation des bassins de balnéothérapie sous réserve du respect des gestes barrières et des règles de distanciation.

tableau-balneo

L’ARS rappelle que les bassins à usage exclusif de balnéothérapie d’un cabinet libéral de masso-kinésithérapie sont régis par les articles L.1332-1 et suivants, ainsi que les articles D.1332-1 et suivants du Code de la santé publique (Section 1 : Règles sanitaires applicables aux piscines). Ces bassins doivent donc respecter les normes sanitaires de conception et d’hygiène fixés réglementairement. Vous trouverez sur le site internet de l’ARS l’ensemble des éléments permettant le respect de cette réglementation : guide d’auto-surveillance, produits de traitement agréés, formulaire de déclaration d’ouverture, … (https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/hygiène-des-piscines).

 

Il est rappelé qu’aucune étude n’a mis en évidence la survie du SAR-CoV-2 dans l’eau de piscine, et la présence du virus est le résultat de la contamination directe par les baigneurs. En conséquence, l’ouverture des piscines est conditionnée par le respect des deux points essentiels suivants, de la responsabilité du kinésithérapeute : normes de désinfection appropriées et respect des comportements individuels adaptés

Dès lors que l’établissement a remis en service ses installations, vérifié la qualité de l’eau, il en fait part à l’ARS par courriel à l’adresse suivante :  ars-dt69-risques-sanitaires@ars.sante.fr  (cette formalité est suffisante) qui informe le laboratoire pour mise en œuvre des prélèvements et analyses du contrôle sanitaire de l’eau de piscines, conformément à la réglementation.  Nous ne pouvons que vous recommander de la faire de façon traçable (courriel conservé, voire courrier recommandé AR).

 

Le cas spécifique de la légionelle : cet aspect est obligatoire et la réduction du risque vis-à-vis de la légionellose passe par ces deux mesures : action sur la température et vérification par l’analyse de l’absence de légionelles. (celle-ci est mortelle dans 11% des cas).

 

L’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire rend obligatoire la réalisation des analyses et fixe notamment :

 

Rappel Adresse ARS :

ARS Auvergne-Rhône-Alpes, 241 rue Garibaldi, CS 93383,  69418 Lyon CEDEX 03   ars-dt69-risques-sanitaires@ars.sante.fr