69Conseil
Départemental
du Rhône

> En cas d’URGENCE, appelez le N° Vert 0800 288 038

Constatant régulièrement l’accroissement du nombre de kinésithérapeutes exposés aux risques psychosociaux le CNO a mis en place un numéro vert : 0800 288 038 accessible 24h/24h et gratuit pour celles et ceux qui ont un besoin urgent d’écoute et/ou d’une prise en charge médicale.

> Recensement incidents dans les cabinets

Le CDOMK 69 , en partenariat avec les services de sécurité du Rhône, police et gendarmerie, souhaite recenser les incidents, difficultés ou agressions dont vos patients,  votre personnel ou les consœurs et confrères travaillant avec vous ont été victimes au sein de votre cabinet ou en s’y rendant.

> Carte professionnelle d'éducateur sportif

Vous trouverez ci-dessous une copie du courrier provenant du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et adressé au CNO, rappelant la possibilité pour tous les masseurs-kinésithérapeutes ressortissants européens d'obtenir une carte professionnelle d'éducateur sportif.

> Interdiction du référencement prioritaire

Nous vous invitons a lire le document suivant, émis par le CNO rappelant les obligations des masseurs-kinésithérapeutes quant à la publicité et au référencement sur internet, en particulier dans les annuaires.

L'ordre dans les territoires

Les CDO & CRO

31/08/2020
En cas d’URGENCE, appelez le N° Vert 0800 288 038.

24/11/2016
Carte professionnelle d'éducateur sportif.

24/11/2016
Interdiction du référencement prioritaire.

Agenda

Mon ordre TV

Mon ordre TV

YouTubeDailyMotion

Liens utiles

Commission exercice illégal

Elle défend de l’honneur et de l’indépendance de la profession

Elle est en charge de l’exercice illégal et des pratiques sectaires.

La Commission Exercice Illégal a pour mission de défendre la profession.

La tache est énorme et la mission peut paraître ambitieuse mais depuis que cette commission existe, une centaine d’affaires ont été traitées et pour la plupart ont abouti à une entente cordiale.

La Commission Exercice Illégal se veut aussi protectrice de notre Diplôme d’Etat qui est nous le rappelons le seul diplôme de Masseur-Kinésithérapeute légal en France.

C’est pourquoi nous attachons tant d’importance à déceler les organismes de formation soit disant « Diplômant »…

Il en est de même pour certains établissements hospitaliers qui utilisent sans vergogne les services de jeunes issus des universités sportives pour des soins qui ne sont pas de leur compétences.

La Commission Exercice Illégal se charge de contacter les « masseurs » non professionnels (courrier d’information, de mise en demeure, de plainte).

Elle s’intéresse également aux problèmes liés à l’enseignement du massage aux non Kinés dans les hôpitaux ou les « écoles de massages » et soulève le problème des centres de remise en forme embauchant des personnels non-qualifiés.

La Commission Exercice Illégal vous est reconnaissante de l’aide que vous lui apportez en lui signalant les irrégularités que vous constatez.

 

Les membres de cette commission sont :
CONDEMINE Chloé (Présidente de la commission)
CHAPOTTON Yann
DEVULDER Sylvie
HURLIMANN Franck